Départementaux en salle Benjamin(e)s et Minimes à Reims
26 Novembre 2018 - Patrick MAMER (Compétitions salle et piste)
Départementaux en salle Benjamin(e)s et Minimes à Reims

L’Aube, la Marne, la Haute Marne et les Ardennes ont organisé pour la 2ème fois consécutive leurs Championnats Départementaux respectifs, le même jour, dans la halle J. POCZOBUT de REIMS, unique salle couverte, en mesure d’accueillir toutes les disciplines de l’athlétisme.

20 jeunes Tosistes , ainsi que d’autres athlètes venus des clubs de l’AV3S, de Marigny le Châtel, du RS10 et de l’USAC ont pris part à cette compétition. Ils s’y sont plutôt bien comportés en décrochant 14 titres et en accédant à 17 podiums.

De belles surprises et de nombreuses confirmations ont pu être observées par R. BORDIER et P. MAMER les 2 coachs chargés de l’encadrement des jeunes athlètes durant les différentes épreuves.

° En Benjamines :

-          Lalyi PORENTRU, néo Tosiste et triathlète au club de Poissy, a démontré son fort potentiel en décrochant le titre sur le 1000m, parcouru en 3’30’’24. Placée en 2ème série, n’ayant jamais participé à une compétition sur piste, elle a devancé au classement toutes les filles engagées dans la 1ère série de 5 secondes.

-          Solane COLOMB a également réalisé un très beau parcours en décrochant le titre au lancer de poids ainsi qu’au saut en longueur. Elle a aussi pris la 3ème place lors du 1000m, qu’elle a couru en 3’52’’24.

° En Benjamins :

-          Alexandre TARGY, le seul engagé dans cette catégorie a décroché le titre au lancer de poids (6m60) et s’est offert l’accession au podium à l’issue du 50m (2ème en 8’’02) et du saut en longueur (2ème avec un saut mesuré à 3m68).

Une ombre au tableau est néanmoins à souligner dans cette catégorie : Trop peu de jeunes participent aux compétitions sur piste ( 50 licenciés et seulement 3 présents pour ces départementaux).

° En Minimes (filles) :

-          Julie TARGY a confirmé ses bonnes dispositions pour le sprint en décrochant le titre sur 50m (7’’17 Nouveau Record Personnel). Elle s’est également imposée en longueur (4m47) et est montée sur la 3ème marche du concours de poids (7m26).

-          Orlane VIDAL s’est également  montrée à son avantage en décrochant le titre au poids (10m52) et en terminant 3ème sur 50m (7’’28, NRP) ainsi qu’à la longueur (4m10). Elle s’est aussi adjugée la seconde place au classement du triathlon (94 points).

-          Sollene FORSTER s’est illustrée en terminant seconde du 50m en 7’’27 et seconde à l’issue du concours de triple sauts avec des bonds mesurés à 8m53.

-          Raphaëlla FORSTER, sa sœur s’est quant-à elle imposée sur le concours de triple en devançant son aînée (9m08).

-          Laura BOURGEOIS, a décroché un accessit en terminant sur la 2ème marche du podium à l’issue du concours de poids, avec un jet mesuré à 7m45.

-          Shana TOKA qui participait à sa 1ère compétition, ainsi que Camille REGNAUT se sont également montrées à leur avantage en remportant chacune leur série du 50m.

° En Minimes (garçons) :

-          Clément LANGFORD  a confirmé son fort potentiel en ½ fond en remportant en 2’48’’64 (record personnel explosé) un 1000m de très bon niveau. Clément  (minime 1ère année) a très bien su gérer sa course et s’imposer devant des athlètes de valeur.

-          Arthur LANGFORD, son jumeau s’est également illustré en décrochant 2 titres, l’un sur 50m haies (7’’91) et l’autre au triple sauts (11m37). Il s’est également octroyé la 3ème place lors du 50m (6’’78).

-          Samuel TARGY a fait le plein de titres au cours de ces championnats : 1er au 50m en 6’’49 (NRP), 1er à la longueur (5m35) et 1er au lancer de poids (11m30). Il termine au second rang du triathlon après avoir totalisé

97 pts (perf IR4).

-          Benoit MASSON s’est également mis en valeur en  décrochant 3 secondes places lors du 50m (6’’65 NRP), à l’issue des concours de hauteur (1m55) et de longueur (5m26).

-          Clément TARGY , pour sa 1ère compétition chez les minimes a pris la 3ème place au terme de l’épreuve de longueur avec un saut mesuré à 5m02.

-          Pierre SOUBIRAN a confirmé ses bonnes disposition pour le triple sauts en terminant 2ème à l’issue du concours (9m80)

-          Jurmany AMOLAFOE qui a intégré la section sportive  en début d’année scolaire a pris la 2ème place du 1000m.

-          Yannick ALI nouvel athlète ayant également intégré la section sportive, est monté sur la 3ème marche lors du concours de poids (10m41).

-          Hugo LAURENT a remporté sa série du 50m et amélioré plusieurs performances personnelles.

-          Gabriel CARITEY a également réalisé de beaux championnats en réalisant des performances qui lui ont permis d’améliorer ses records personnels.

Félicitations à ces jeunes athlètes pour leur réussite et leur participation à cette belle épreuve en salle.

Des remerciements enfin à nos 4 juges (B. NONAT, C. DEMIT, P. AVELINE et M. CROCHET)  qui par leurs présences permettent aux compétitions de se dérouler dans de bonnes conditions.