Championnats de la région Grand Est en salle ‘Benjamins-Minimes’
31 Janvier 2018 - Patrick MAMER (Compétitions salle et piste)
‘2 titres et 6 podiums pour nos jeunes’

Le 28 Janvier dernier, 19 jeunes Tosistes (5 filles et 14 Garçons) qualifiés au bilan .F.F.A  ont pris la direction de METZ pour y disputer les championnats de la Région Grand Est en salle. Ils étaient accompagnés dans le car par Samuel GFELLER et Renaud BORDIER, entraîneurs. Les résultats obtenus à l’issue de la compétition sont porteurs d’espoirs pour la piste dans les années à venir.

Petit tour d’horizon des performances réalisées :

° Chez les féminines :

-          Justine Martin DAVOST, membre de la section sportive du collège Marie Curie s’est particulièrement illustrée en décrochant le titre au saut à la perche chez les cadettes, après avoir franchi 2m (nouveau record personnel). Elle termine au pied du podium du saut en hauteur après avoir effacé une barre située à 1m41, même performance que les filles classées aux 2ème et 3ème place du concours. Justine a simplement dû s’incliner aux essais. Elle termine également 4ème du concours de longueur. Son sérieux à l’entraînement avec son coach Patrick SYNAPAYEN, est ainsi récompensé.

-          Candice BERAO (3’16’’06) et Ilona SOVY (3’16’’10) s’emparent respectivement de la 5ème et de la 6ème place  de la course du 1000m disputée chez les minimes. Candice améliore à cette occasion son meilleur temps sur la distance courue en salle.

-          Les sœurs FORSTER, (7’’80 sur 60m pour Raphaella chez les Benjamines) et (7’’26 sur la même distance pour Sollene chez les minimes) ont découvert le niveau de ce type de compétition et sont disposées à poursuivre leur progression chaque semaine sous la houlette de Renaud BORDIER leur entraîneur.

° Chez les garçons :

-          Clément  LANGFORD a une nouvelle fois laissé entrevoir tout son potentiel en décrochant le titre sur 1000m chez les benjamins en 3’03’’69 et en accédant à 2 podiums, l’un sur le concours de saut à la perche, où il décroche la seconde place après avoir franchi 1m90 et l’autre au saut en longueur qu’il termine également à la 2ème place après être retombé à 4m63.

-          Arthur LANGFORD accède à la 2ème marche du podium du concours de triple sauts (catégorie Benjamins)

-          Pierre GERARD, jeune triathlète, termine second du 1000m, juste derrière son camarade de club Clément LANGFORD, offrant ainsi au club un joli doublé sur la distance. Frédéric BRUNGARD son coach doit être satisfait de la prestation de son jeune poulain.

-          Clément TARGY  qui a débuté l’athlétisme en septembre dernier, réussit à accéder à la 2ème marche du podium du 60m couru en 7’’06. Il termine également 8ème  des concours de longueur (4m29) et de triple sauts (9m29). Un avenir intéressant lui est sans doute promis en athlétisme.

-          Kentin PAILLE  se voit également récompensé d’une médaille en terminant à la 3ème place du concours de lancer de poids avec un jet mesuré à 11m75. Kentin sera à nouveau sur les aires de lancer la semaine prochaine, puisqu’il fait partie de la sélection minimes chargée de représenter la Champagne lors d’une compétition internationale disputée au Luxembourg.

-          Jules LEBRUN termine à la 8ème place d’un 1000m de haut niveau chez les minimes en améliorant son record personnel de plus de 5 secondes (2’53’’14)

-          Jurmany AMOELAFOE fait tomber ses records personnels sur 50m (7’’42) et lors du concours de triple sauts (8m69)

-          Hugo LAURENT s’approprie un nouveau record personnel au triple sauts en franchissant 9m30. Il termine 4ème de sa série du 50m en 7’’48.

-          Pierre SOUBIRAN, qualifié sur 3 épreuves, améliore sa meilleure marque personnelle  au triple sauts (9m63) , franchit 4m18 en longueur  et boucle sa série du 50m en 7’’40

-          Samuel TARGY,  néo athlète,  réalise des performances prometteuses au regard de son manque d’expérience dans la discipline :  Il court le 50m en 6’’67, franchit 10m84 au triple sauts et expédie le poids à 11m01. Sa saison estivale à venir sera intéressante à suivre.

-          Loan VINCENT (6’’77 sur 50m) et Antoine VISCOT (6’’81) ont tenu leur rang en se rapprochant à 1 centième de leurs records personnels.

-          Nicolas ANDREOU et Célibond SEGHIR en ont fait de même au saut à la perche après avoir franchi respectivement 2m70 et 2m50.

Souhaitons à présent que tous ces jeunes confirment  lors de la saison estivale à venir, toutes les bonnes dispositions  qu’ils auront laissées entrevoir durant la saison hivernale.

Merci à Bénédicte NONAT et Paul AVELINE, deux de nos juges pour être allés officier à METZ le dimanche après avoir déjà officié à REIMS le Samedi.

En cette fin de saison en salle, saluons les  entraîneurs, qui chaque semaine se dépensent sans compter  pour que nos jeunes athlètes  portent haut les couleurs du TOS Athlétisme.