Championnat ‘Zone Champagne’ Benjamin(e)s – Minimes
15 Janvier 2018 - Patrick MAMER (Compétitions salle et piste)

Samedi 13 Janvier  dernier, 35 jeunes des catégories benjamin(e)s et minimes ont pris la direction de REIMS pour y disputer les championnats de la’ zone Champagne’ en salle. A  cette occasion ils ont pu se mesurer aux jeunes athlètes venus des Ardennes , de la Marne,  de la Haute Marne et des autres clubs Aubois. A l’issue de la journée, ils avaient  de quoi éprouver beaucoup de satisfaction, puisque 11 titres et 14 podiums  ont été glanés durant la compétition et de nombreux records personnels  améliorés.

Petit tour d’horizon des titres et podiums :

° Benjamines :

-          Justine MARTIN-DAVOST décroche le titre à la hauteur (1m35).

-          Orlane VIDAL termine à la 1ère place du concours de lancer de poids (9m91) après avoir explosé son record personnel  de 40cm. Elle s’empare également de la seconde place à l’issue du concours de longueur (4m13).

-          Raphaella FORSTER (1ère année de compétition) s’est bien comportée sur les épreuves auxquelles elle a pris part (50m et triple sauts).

Une petite ombre au tableau dans cette catégorie : Le fait que seules 3 athlètes aient participé à la compétition alors qu’elles sont 22 licenciées.  Se confronter à d’autres jeunes, chercher à améliorer ses performances, constituent des sources de  motivation  durant les séances d’entraînement.

° Benjamins :

-          Arthur LANGFORD réalise la compétition quasi parfaite en décrochant 4 titres : Il termine à la 1ère place du 50m haies (8’’17), 1er du concours de perche (2m10), 1er du concours de triple sauts, après être retombé à 10m71 (très belle performance pour un benjamin) et 1er du triathlon après avoir totalisé 112 points (performance de niveau R1). Arthur a également terminé second à l’issue de la finale du 50m (7’’15). Un bel avenir de combinard lui semble promis….

-          Clément LANGFORD s’illustre également en décrochant  2 titres, l’un sur 1000m (3’06’’26) , l’autre à la longueur après avoir franchi 4m80. Il accède également sur la 2ème marche du concours de perche (derrière son frère) après avoir effacé une barre placée à 2m10.

-          Clément TARGY repart également avec 3 breloques à l’issue de la compétition, après avoir décroché le titre sur 50m en 6’’99 (très bon chrono pour un benjamin), ainsi que 2 secondes places obtenues sur les concours de hauteur (1m39) et au triple sauts (9m53).

-          Pierre GERARD accède à la 3ème marche du podium sur l’épreuve du 1000m.

-          Pierre SOUBIRAN en fait de même à l’issue de l’épreuve de triple sauts.

-          Jurmany AMOEFLAFOE termine second du concours de lancer de poids (8m63)

-          Zakaria ALI AMMAR, Danny JEAN BAPTISTE ADOLPH, Hugo LAURENT, Ethan RETIEFF poursuivent leur apprentissage à ce niveau.

° Minimes filles :

-          Candice BEIRAO accède à la 2ème marche du podium de l’épreuve du 1000m au cours de laquelle, une fois encore,  le suspense a été entier jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée. Candice devance Ilona SOVY (3ème), sa camarade de club, de 7 centièmes de seconde.( C’est Ilona qui avait précédé Candice la semaine dernière lors des championnats départementaux de cross disputés à TROYES). A noter que Candice et Ilona sont sélectionnées pour aller défendre les couleurs Champenoises lors d’une prochaine rencontre internationale disputée au Luxembourg.

-          Sollene FORSTER (4ème du 50m) et Ilona COQUARD-HENRY (4ème du concours de lancer de poids) accèderont  sans doute au podium très prochainement.

-          Laura BOURGEOIS, Nassia CHEMLAL, Cassandra MANFAIT, Camille REGNAULT, Julie TARGY, de part leurs résultats obtenus  à l’issue de leurs triathlons (R6 à D4) permettent au TOS d’engranger des points pour le classement national des clubs.

° Minimes garçons :

-          Kentin PAILLE décroche le titre au lancer de poids 4kg, après avoir propulsé l’engin à 11m98. Il termine également second du concours de perche (2m70). A noter que Kentin est  également sélectionné pour représenter la Champagne au concours de poids lors de la  prochaine compétition  programmée au Luxembourg.

-          Nicolas ANDREOU s’empare de la 1ère place du concours de perche après avoir franchi, pour la 1ère fois une barre située à 3m de quoi satisfaire son entraîneur Eric BENEZECH.

-          Célibond SEGHIR accède également au podium de la perche en terminant à la 3ème place. (Beau triplé pour nos jeunes tosistes).

-          Jules LEBRUN a aussi les honneurs du podium ( 3ème marche) à l’issue du 1000m bouclé en 2’58’’73

-          Samuel TARGY accroche 2 secondes places au poids (11m03) et au triple sauts (11m47), des performances de bon niveau.

-          Baptiste DUMON, Alvin GAUTHIER, Arthur GIRARDOT, Benoit MASSON, Louis REGNAULT, Mitchel SALING, Loan VINCENT, Loan VISCOT ont réalisé des performances intéressantes, porteuses d’espoirs pour la prochaine saison estivale.

A l’issue de cette compétition, un élément important est à souligner : Les différents titres et podiums obtenus, l’ont été dans de nombreuses disciplines différentes et variées avec notamment 2 triplés réalisés à la perche et au triple sauts. Ceci tend à démontrer la qualité du travail effectué chaque semaine par les différents entraîneurs, lors des séances d’entraînements.

Plusieurs jeunes athlètes, au regard de leurs performances, ont désormais rendez vous à METZ le 28 Janvier prochain pour y disputer les régionaux ‘Grand Est’. La liste des qualifiés sera publiée sur le site de la LARGE le 19 Janvier prochain.

N’oublions pas de remercier nos 6 juges qui ont officié sur cette compétition ainsi que Samuel GFELLER (entraîneur ) et les parents qui ont encadré et accompagné les athlètes .