www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du tos athlétisme
Actualités
Stage dans les Vosges pour nos marcheurs nordiques
30 Octobre 2016 - Marc Sauvage
Stage dans les Vosges pour nos marcheurs nordiques

21 Tosistes sont allés en stage de marche nordique les 15 et 16 octobre 2016 dans le massif Vosgien.

C’est après 3 heures de route que nos stagiaires arrivent au refuge du Sotré, route des crêtes, à 300 m du Hohneck.

La première journée affiche au menu une distance de 14,6 km avec un dénivelé positif de 630 mètres.

Départ du Hohneck jusqu’au barrage de Schiessrothrie. La descente annoncée difficile tient toutes ses promesses. Malgré le vertige et les appréhensions, l’engagement et la capacité à se dépasser permettent au groupe de progresser régulièrement dans ces paysages superbes mais difficiles. En comparaison, le sentier des moutons fait bien pâle figure.

Arrivés au barrage, c’est l’heure de recharger les batteries. Le fameux pique-nique tiré du sac, où chacun prend plaisir à partager son mets préférés, préparés avec amour.

Ensuite, direction le sommet du Hohneck et 500 m de dénivelé positif. Cette montée, moins exigeante techniquement et psychologiquement, permet aux membres du groupe de faire plus ample connaissance, de travailler la technique en montée et se révèle un excellent exercice cardio.

La séance d’étirements s’effectue dans la bonne humeur, sur la terrasse panoramique du refuge. Position qui nous permet de lier les sorties des samedi et dimanche avec derrière nous les crêtes des Vosges parcourues dans la journée et, devant nous, le lac de Longemer et la combe du lac de Lispach, objectifs de notre sortie à venir.

La journée de dimanche s’ouvre sous un ciel bleu azur, programme : 13,6 km et 550 mètres de dénivelé positif. Nous pourrions nommer la marche du jour : la randonnée des Trois lacs (Longemer, Retournemer et Lispach). De l’avis de tous, le lac de Retournemer a un charme particulier. Les difficultés (moins nombreuses et plus accessibles) sont franchies sans encombre en réappliquant les conseils reçus la veille.

La pause de midi s’effectue au bord du lac de Lispach et de ses tourbières. La fin du parcours emprunte un sentier plus ardu. On y retrouve quelques passages escarpés, techniques et pentus.

C’est après une dernière série d’étirements, un goûter, des photos de famille, les yeux et le cœur comblés de la beauté des paysages vosgiens, que nous prenons le chemin du retour.

Marc Sauvage

24/05 >
21/05 >
18/05 >
13/05 >
11/05 >
26/04 >
28/03 >
08/03 >
05/03 >
25/02 >
06/02 >
07/01 >
20/12 >
14/12 >
10/12 >
06/12 >
01/12 >
29/11 >
19/11 >
16/11 >
Gros Plans
MEETING NATIONAL DE TROYES

Informations et inscription sur le site du Meeting

Boutique Club

Retrouver les habits sportifs aux couleurs de notre club 

Facebook

.Retrouvez nous sur Facebook pour régulièrement suivre notre actualité.

N'hésitez pas à aimer notre page, partager nos informations et nous laisser vos commentaires.

Trail de Montaigu et MNCNL 2022

Vigipirate
Plaquette du club
Les Espaces
Nos partenaires