1er Tour des Interclubs à Reims
13 Mai 2016 - Patrick MAMER (Compétitions salle et piste)

Du lourd pour nos athlètes à l’occasion du 1er tour !

Le 8 mai dernier,  a eu lieu sur le stade Georges Hebert de REIMS le 1er tour des interclubs par équipes.

En ce jour de commémoration de la fin de la 2ème guerre mondiale, nos athlètes ont été durant toute la journée soumis aux assauts des autres forces en présence à savoir : 2 clubs d’Elite 1 (Amiens et Lille-Métropole), 1 club d’Elite 2 (Arras), 1 club de Nationale 1A (L’EFSRA) et 2 clubs de Nationale 1B (Entente Oise athlétisme, Villeneuve d’Asq).

Seuls nos voisins marnais du COCAA luttaient dans la même catégorie que nos athlètes : la Nationale 2.

A l’issue des 39 épreuves de la journée, nous avons totalisé 40412 points, desquels il a fallu retrancher 700 points de pénalités, faute d’avoir présenté un juge de moins de 30 ans (nouvelle mesure décrétée par la fédération et entérinée par l’inter région).

Nos voisins marnais étant dans la même situation, nous les avons devancés de 760 points (39712pts contre 38952 pts).

Cette journée a permis à nos sociétaires de se confronter à des athlètes de hauts niveaux, et de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour lutter à armes égales avec les clubs du Nord, qui ont la culture de l’athlétisme.

Si les places comprises entre la 12ème à la 16ème nous étaient souvent promises, compte-tenu de l’opposition, certain(e)s de nos athlètes ont néanmoins réalisé de belles performances à l’image de notre leader Clément DHAINAUT (junior) qui s’est permis de mener de bout en bout l’épreuve du 800m masculin et de terminer à la 2ème place, juste derrière un athlète sénior d’Amiens, dans l’excellent temps de 1’50’’88, offrant ainsi à son clubs 1003 points.

Belle performance également pour notre marcheur master Gérard GUETAT qui accède au podium du 5000m marche en réalisant 24’08’’46 (865 points).

Parmi les athlètes dépassant les 800 points, nous trouvons également les protégés de Philippe GAGNAIRE, le coach sprint, à savoir Cloé BERTHELIN et Nicolas MAMER qui réalisent respectivement 13’’10 et 11’’40 sur 100m.

Il est également intéressant de souligner la belle performance d’Hugo MAYEUR, jeune lanceur de disque, qui sous la houlette de Christophe SEURE son entraineur, progresse à grands pas (33m21 au disque de 2kg, habituellement réservé aux séniors).

Outre ces quelques performances réalisées, il est primordial de mettre en lumière tous les autres athlètes qui ont participé à ces interclubs :

° Les pistards, inconditionnels des interclubs chaque année…..ils se reconnaîtront.

° Les athlètes du Hors stade qui sont venus prêter mains fortes aux pistards, parfois en renonçant à participer au semi de TROYES  ou en cumulant les 2 épreuves, comme ce fut le cas pour Cloé SIMON ou Sandrine CASANOVA qui après avoir parcouru 21 kms le matin  est venue en voiture participer au 3000m l’après- midi, apportant ainsi 370 points à l’équipe.

° Les adeptes du Trail comme Vincent NANCEY qui a accepté de reprendre une perche… bien longtemps après avoir cessé cette activité, afin de permettre au club de présenter 2 perchistes. Idem pour Quentin DIDIER, ancien sauteur en hauteur qui a également relevé le défi.

° Les marcheurs nordiques (Madeleine THOMAS et Jean Claude DUBOIS) ont délaissé leurs bâtons de marche pour venir effectuer des tours de piste en respectant les règles de la marche athlétique.

° Les athlètes ayant pris un peu de recul en intégrant l’Athlé santé loisirs, la PPG ont également accepté de reprendre la compétition à l’occasion de cette journée (Marine DHALENNE, Margaux VORRIERES…)

(Que celles et ceux qui auraient été oubliés dans cette liste non exhaustive, ne s’en offusquent pas).

Merci à tous : athlètes, juges, entraineurs et dirigeants qui avez permis au TOS athlétisme d’être présent sur cette belle compétition.

Rendez-vous le 22 mai prochain à CHALONS à l’occasion du 2ème tour, où nous bataillerons pour nous maintenir en N2.