1er Tour des Interclubs N2-N3
9 Mai 2014 - Carole DEMIT (Membre commission Image & Communication)

Le TOS l’emporte en terre Ardennaise…..

Dimanche dernier avait lieu sur le stade champêtre de BOGNY SUR MEUSE le 1er tour des interclubs par équipes. Neuf clubs étaient en liste : 4 de nationale 2, dont le TOS et 5 de nationale 3 dont l’équipe réserve de l’ESFRA.

Nos athlètes s’y sont particulièrement bien comportés, puisqu'à l’issue de la compétition, ils se sont vus octroyer la première place avec un total de 41387 points. Certes, ce total est inférieur à ceux enregistrés au cours de la saison dernière (année record), mais compte –tenu des divers départs enregistrés en début de saison, cela reste tout à fait honorable. Il est également important de constater au regard des résultats enregistrés, que les athlètes engagés ont su répondre présents là où on les attendait.

Autre fait intéressant, aucun zéro n’a été enregistré dans quelque discipline que ce soit au cours de la compétition .Tous les athlètes engagés ont fait preuve de solidarité en acceptant d’en découdre, parfois sur des épreuves qui n’étaient pas celles qui les mettaient le plus en valeur. D’autres ont participé à des épreuves qu’ils ne pratiquent pas régulièrement : Des athlètes issus du hors stade ou de la marche nordique sont venus se joindre à leurs collègues pistards. Certain(e)s ont remplacé ‘au pied levé’ des athlètes absents de dernière minute. Quelques uns ont accepté de faire le déplacement en tant que remplaçant, sans avoir la certitude de participer démontrant ainsi un bel état d’esprit.

En ce qui concerne les performances réalisées au cours de la journée, bon nombre d’athlètes Tosistes ont eu accès aux podiums :

Chez les féminines :

En course :

° Double podium Tosiste sur 100m : Cloé BERTHELIN l’emporte en 13’’14. Loren MOLAT termine 3 ème en 13 ‘‘40

° Doublé Tosiste sur 200m avec Julie PELLET qui l’emporte en 27’’21 devant Océane DURIMEL qui termine seconde en 28’’91

° Elisa DRIAT prend la 3ème place sur 100m haies en 18’’54

° Marine DHALLENNE termine 3ème du 400m haies qui ne constitue pas, loin s’en faut sa course de prédilection.

° Julie GIACOMELLI remporte facilement le 3000m en 10’43’’07 démontrant ainsi sa polyvalence : route, trail, montagne….et piste.

° Victoire probante du relais 4X100m (DHALENNE-CHAMPION-BERTHELIN-PELLET) dans le très bon chrono de 50’’75.

En sauts :

° Double podium au saut à la perche avec Chloé CHAMPION qui gagne le concours après avoir franchi une barre à 2m80 et Oriane BOUVIER qui prend la 3ème place avec un saut à 2m40

° A la longueur, Julie PELLET accède à son 2ème podium de la journée après être retombée à 5m13, performance qui lui offre la 2ème place du concours. Alicia SIMON quant à elle accède à la 3ème marche avec un saut à 5m02

°Au triple saut, Elisa DRIAT monte également pour la 2ème fois sur le podium (à la 3ème place) avec un triple bond à 9m46

Aux Lancers :

° Camille MAMER emporte le concours de disque avec un jet à 34m27 constituant son nouveau record sur cette discipline

° Océane DURIMEL accède pour la 2ème fois de la journée au podium, celui du poids cette fois en prenant la 3ème place avec un jet à 7m96

Chez les Garçons ::

°Gérard GUETAT s'empare de la 3ème place du 5000m marche dans le temps très intéressant de 24'41''69

En Course :

Sur 400m, Renaud ROSIERE accède à la seconde marche du podium après avoir réalisé 50''61.

Sur 800m, Clément DHAINAUT, de retour de stage au Portugal signe la meilleure performance de la journée en 1'55''15.

Baptiste DEBLOCK, également de retour de stage, prend la 3ème place du 1500m, tout juste devant Alexandre BRUNGARD relégué à ….34 centièmes de seconde.

L'équipe de relais 4X400m (D. PAYET, H. MATHIOT, A. BRUNGARD et R. ROSIERES) l'emporte dans le bon temps de 3'35''90

En Sauts ;

Nos 2 représentants , Julien BANOS et Nicolas MICARD réalisent le doublé parfait à la hauteur en terminant à la 1ère place du concours après avoir franchi tous les deux 1m85

Le très régulier Eric BENEZECH termine second du concours de la perche après avoir effacé une barre à 4m.

Damien PAYET s'empare de la 3ème place du concours de triple sauts avec une performance située à 12m07

Aux Lancers :

Le toujours jeune Michel TANGUY accède au podium du marteau après avoir propulsé l'engin habituellement réservé aux seniors à 40m68.

Eric BENEZCH monte à nouveau sur le podium, celui du javelot cette fois après l'avoir expédié à 47m43

Au delà des performances réalisées par les athlètes cités précédemment, bon nombre d'athlètes Tosistes ont également réalisé des performances qui leur auraient valu l'accès au podium dans leurs catégories d'âges respectives.

Les 41387 points réalisés à l'issue de ce 1er tour ne sont malheureusement pas suffisants pour positionner au second tour le club en poule d'accession à la division supérieure, au regard des totaux réalisés par les autres clubs de N2. ( Soulignons sportivement les totaux réalisés par les clubs du Nord Pas de Calais)

Il va donc falloir se rendre à nouveau le 18 mai prochain à....Bogny sur Meuse, pour tenter de se maintenir en N2. Au moins 40000 points devront être 'engrangés' pour ne pas finir à la 7ème ou 8ème place synonyme de relégation. Espérons que les absences ne seront pas trop nombreuses, sans quoi l'objectif risque d'être difficile à atteindre.

Souhaitons leur bonne chance.